Domaine Fanny Sabre

Domaine Fanny Sabre

Domaine Fanny Sabre, des vins de Bourgogne naturels.

 

 

 

Très jeune vigneronne, Fanny Sabre a repris le domaine familial en 2005, à l’âge de 25 ans, à la mort de son père. 

 

Pendant 3 ans, aux côtés du talentueux Philippe Pacalet, vigneron de renom qui aime à se définir comme « révélateur de terroirs », elle apprend le vin, puis rachète et récupère progressivement le vignoble, notamment les Meursault.

 

  


Le domaine Fanny Sabre s’étend sur 4,5 hectares découpés en de nombreuses parcelles sur les prestigieuses appellations que sont Beaune, Savigny-les-Beaune, Meursault, Volnay et Pommard.

Elle vinifie des micro-cuvées, entre 900 et 1200 bouteilles par entité. Équilibre et finesse les caractérisent.

Fanny pratique un travail rigoureux à la vigne : labours, enherbement, traitements bio, contrôle des rendements, ébourgeonnage, le tout afin de préserver la véritable identité de ses sols et de ses terroirs. 

Dans cette optique, les vendanges sont naturellement manuelles, pour une récolte de qualité optimale.

Les vinifications sont parcellaires et produisent donc des micro cuvées de tout au plus quelques milliers de bouteilles. 

Les fermentations se font sur levures indigènes, avec la dose minimale de soufre pour que les vins gardent leur précision et leur authenticité mais n’aient aucune déviance.

Les vins rouges sont vinifiés en macération semi carbonique, les vins blancs pressés directement avant entonnage sur lies. 

Les bâtonnages sont limités au strict minimum pour conserver tension et fraîcheur.